lundi 13 février 2017

Sans gluten sans lactose


Aujourd'hui je vous parle de mon expérience alimentaire sans gluten sans lactose. J'ai suivi ce régime spécial durant un an suite aux conseils de mon médecin. Multiplication des intolérances, migraines à répétition, fatigue chronique…


Je ne savais même pas ce qu'était le gluten! Alors j'ai eu énormément de mal à m'y faire, rien que pour m'y retrouver dans les supermarchés. Mon expérience remonte à trois ans et à l'époque il y avait encore moins de choix.

Dans un premier temps j'ai arrêté le lait et tous les produits dérivés comme le fromage. J'ai remplacé les pâtes par le riz et les pommes de terre. Mais ça a duré moins d'un mois. Le pain et les viennoiseries me manquaient déjà énormément! Alors je me suis renseignée sur les farines autre que le blé. Heureusement dans mon entourage il y avait une personne expérimentée qui m'a appris les bases de ce régime. J'ai découvert la farine de riz, la farine de châtaigne (excellente pour les crêpes!) et le mix spécial pain et gâteaux. J'ai très vite pris l'habitude de me faire un ou deux gâteaux par semaine pour palier aux fringales car j'ai beau acheté les viennoiseries sans gluten sans lactose au supermarché, le prix m'a vite ruiné.

Habitant à Strasbourg, je suis à la frontière allemande donc j'ai pu profiter des supermarchés allemands. A ma grande surprise les allemands étaient déjà très calé sur le sujet. Au Kaufland d'Eckertswaer il y avait tout un rayon spécifique pour les yaourt et fromages. Il y avait du lait sans lactose (qui n'existait pas encore en France), des petits gâteaux au prix très abordable… Bref un paradis! Alors les frontaliers foncez-y, car la France est en retard et surtout très excessive!

Un petit recap de mon expérience:
- difficile de remplacer du pain par du pain sans gluten au vu de son prix, mais du coup on est motivé à s'en faire nous même avec toutes les farines qui existent!
- j'ai voulu remplacer les pâtes habituelles par celles à base de farine de mais mais l'odeur pendant la cuisson m'a dégouté du produit mais il reste celles a base de farine de riz que je n'ai pas testé
- en Allemagne j'avais trouvé du fromage sans lactose, très rare en France
- il y a trois ans il y avait pas beaucoup de choix et le peu de produits disponibles étaient loin d'être abordable alors une fois mes problèmes de santé résolus je n'ai pas poursuivi le régime stricte.

Je me suis baladée dans les rayons du Auchan Semécourt en Lorraine et voici ce que j'ai trouvé:




Toujours aussi cher ces produits! Mais on peut faire des merveilles avec toutes les farines qui existent 💃


































    

  









Au rayon frais je suis tombée sur des yaourts, des pizza congelés, du pain congelé… De plus en plus de choix certes mais le prix n'est toujours pas abordable. 




N'ayant pas la maladie de cœliaque , cet article ne s'adresse qu'aux personnes intolérantes comme moi ou celles qui souhaitent s'alimenter sainement en éliminant le gluten et le lactose de leurs alimentation. Malheureusement ce régime est très rentable pour les grands distributeurs qui ne manquent pas de gonfler leurs prix. Alors c'est à nous de concocter nos propres produits et pour cela il y a le choix dans les laits sans lactose et les farines sans gluten. Une dernière remarque: dans certains produits comme les pizza c'est sans gluten mais pas forcément sans lactose alors il faut bien lire les étiquettes!

Je vous laisse aussi découvrir ma recette rapide et vegan de pancakes 😋

J'attends mon déménagement de cet été pour reprendre ce régime alimentaire qui apporte beaucoup de bienfaits à mon corps alors je vous le conseille vivement!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire