lundi 27 février 2017

Lion, on ne t'oubliera pas Saroo




Le film Lion en vaut le détour! Il mêle les émotions à la perfection. J'en suis sortie les poches pleines de mouchoirs tant j'ai pleuré. Sensible comme je suis, je n'ai pas résisté
longtemps à verser mes larmes devant ce film qui nous prend aux tripes.


Le film adapte l'histoire vraie de Saroo qui se perd au milieu de l'Inde à l'âge de 5ans. J'ai été bluffé par le jeune acteur (Sunny Pawar) qui joue à la perfection et qui occupe l'écran la première moitié du film. Il méritait un oscar! Dev Patel m'avait manqué depuis Slumdog Millionaire, son jeu d'acteur se confirme et les émotions de son personnage traversent l'écran. J'ai été stupéfaite par Nicole Kidman, elle est divine dans ce film (quoi qu'en disent les haters).

Pourquoi le voir? 
- c'est une histoire vraie (donc plus touchant qu'une simple fiction): le film traite des enfants perdus, 80 000 par an en Inde!! A l'image de Slumdog Millionaire, on y re-découvre l'enfer des rues, le désespoir des enfants, la famine… Mais surtout le passage de la rue à une maison en bord de mer pour un enfant qui autrefois mangeait les restes qu'il trouvait un peu partout. 
- l'adoption du petit Saroo expose l'envers du décor, le passage d'un extrême à l'autre et les blessures qui ne guériront peut être jamais. 
- il y a peu d'acteurs mais QUE de très bons acteurs 
- on est dépaysé, les images sont juste sublimes
- la signification du titre se cache à la fin du film 😬

Ce que j'ai retenu de ce chef d'oeuvre, outre la tragédie que traverse Saroo, c'est la bataille d'une mère pour l'amour de ses enfants, qu'ils soient adoptifs ou non. 

A voir et à revoir, pour Saroo et tous les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire